jeudi 29 novembre 2012

Le Boxeur polonais


Lorsque chez un bouquiniste d'Aix, j'ai attrapé au hasard le volume " El boxeador polaco", j'ai eu un sentiment familier : ce boxeur me rappelait celui d'un collage que j'avais trouvé il y a quelque temps, à Barcelone.

Il existe entre mon pays, l'Espagne, et deux de mes régions d'élection, l'Europe centrale et l'Amérique du Sud, des liens troublants... Gabriel Garcia Marquez a souvent parlé de ponts spirituels reliant la Mittel Europa et son propre continent. El Boxeador Polaco n'en est qu'une énième illustration. 


Ce recueil de longues nouvelles, né de la plume d'un écrivain guatémaltèque d'origine judéo-polonaise, Hector Halfon, conte notamment les aventures centre-américaines d'un pianiste Serbe, et évoque le mystérieux "boxeur polonais" auquel le grand-père du narrateur aurait dû la vie sauve à Auschwitz. 


L'existence de tels boxeurs, ayant joué leur survie à coups de poings, a inspiré plusieurs oeuvres. Tadeusz Pietrzykowski est à l'origine cette année, d'un ouvrage polonais :Le Boxeur d'Auschwitz, de Maria Bogacka. Mais c'est
Hertzko Haft qui figure sur la couverture d'El Boxeador Polaco, sur mon collage et dans une BD Le boxeur publiée récemment en français, début 2013, de Reinhard Kleist. Hertzko Haft survécut (longtemps) à la guerre et fit une carrière de professionnel aux Etats Unis. Voici quelques images pour l'évoquer...














Crédit photos // SLAVIA VINTAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire