mardi 25 juin 2013

Le jeu de cubes de Mallet-Stevens.



"L'architecture moderne peut faire autre chose qu'un bloc compact; elle peut jouer avec une succession de cubes monolithes (...) Ainsi, l'architecte sculpte un bloc énorme : la maison. Les saillies, les décrochements rectilignes formeront de grands plans d'ombres et de lumière. Surfaces unies, arêtes vives, courbes nettes, matières polies, angles droits, clarté, ordre. 
C'est la maison logique et géométrique de demain.


Voici quelques photos de la cité idéale de Mallet-Stevens et de sa rue manifeste, au coeur du XVIème arrondissement de Paris, abritant la Maison-atelier des sculpteurs Joël et Jan Martel. Une imbrication de volumes géométriques simples : un cylindre, des cubes, une oblique... et des ossatures en béton, plans libres et pans de verre qui donnent envie de replonger dans des jeux de construction. 

Le plus surprenant, cette colonne sculpturale rouille aux airs de totem et les quelques "cactus" de ciment posés au pied de la villa fermant cette voie "privée" décidément hors du commun!




























Si vous aimez ce post, vous aimerez peut-être La Villa Tugendhat Brno, La Villa Noailles Hyères, Café Slavia Prague, Café Era Brno, Les Vacances Art Déco d'Hercule Poirot Burgh Island UK

Crédit photos // SLAVIA VINTAGE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire