lundi 30 avril 2018

Typographie - l'avant-garde tchèque

Pour ceux qui auront la chance de passer quelques jours à Bordeaux cette semaine, n'hésitez pas à faire un détour au MADD. Vous y découvrirez notamment une exposition entièrement consacrée à la typographie et au photomontage tchécoslovaque de la période de l'entre-deux-guerres. Plus d'une centaine de couvertures de romans, d'affiches et de catalogues publiés à Prague dans les années 20 et 30, traduisant l'effervescence créative de la jeune Tchécoslovaquie. 








A cette période, le pays est devenu indépendant et cherche à travers la typographie à s'éloigner des polices allemandes, lourdes en symbolique. 

L'avant-garde tchèque, influencée par ses étroits échanges avec Paris, le dadaïsme et le surréalisme, cherche à trouver un nouveau rapport entre l'image et le texte. Et les éditeurs soutiennent cet effort, appuyant des artistes multidisciplinaires comme Josef Čapek qui vont pouvoir laisser libre cours à leur modernité et créativité. Une référence pour les typographes contemporains qui ne vont cesser de s'inspirer de sa maîtrise des lignes et des symboles.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire